A côté de chez nous, l’agriculteur charentais de Bernac, Paul François est tombé gravement malade en 2004 suite à l’utilisation du Lasso, un herbicide de la firme Monsanto aujourd’hui interdit de commercialisation en France.
Son procès très médiatisé contre la firme américaine ira jusqu’en cassation.
En octobre 2020, la Cour de cassation a rejeté le recours de la firme américaine condamnant Monsanto à indemniser Paul François.
Hier, novembre 2020 l’état Français réintroduisait « temporairement » les néonicotinoïdes un insecticide des plus dangereux pour les pollinisateurs et la santé, tandis que le glyphosate n’était toujours pas interdit en France.
Pour se prémunir de possibles expositions à ces substances chimiques, nombre d’associations se mobilisent pour demander l’agrandissement des zones tampons entre épandage de « produits » et habitations.
Aujourd’hui la législation n’impose que 5 à 10 mètres de zone tampon entre épandage et habitation.
Goliath, un film actuellement sur les écrans de cinéma apporte un éclairage sur les lobbyistes de ces firmes agrochimiques qui produisent pour l’agriculture : semences, engrais, pesticides, herbicides et autres substances peu recommandables pour notre santé.