Vous souhaitez aider et participer au nettoyage d’Oléron, pour cela nous vous invitons à télécharger l’application « Clean2gether » sur votre smartphone.
Disponible sur « Google Play » & AppStore
Grace à cette application, vous pourrez signaler chaque dépôt sauvage que vous rencontrerez.
Aujourd’hui, plusieurs mairies sur Oléron sont connectées à cette application et elles prendront les mesures nécessaires pour agir ! MERCI DE VOTRE AIDE
Plus d’infos sur l’application : Clean2gether
L’île d’Oléron est envahie par des décharges sauvages ! C’est peut-être l’habitude d’un temps passé quand les déchetteries n’existaient pas encore.
En ce temps-là, les décharges publiques comme celle de Sauzelle se trouvaient au cœur du village ouverte 24h/24 et 7j/7, celle de Saint Pierre sur la route d’Arceau était « surveillée » par un personnage haut en couleur, un certain Roger !
Quoiqu’il en soit la terre ne rejette pas ces déchets comme la mer le fait sur nos plages où de nombreux particuliers, écoles et associations agissent de plus en plus souvent pour ramasser et nettoyer notre littoral.
La Terre que tout le monde aujourd’hui s’accorde à vouloir protéger et préserver est encore trop souvent souillée par l’incivilité de certains de nos concitoyens.
Poubelles ménagères, gravats de chantiers, carcasses de véhicules, vélos motocyclettes, caravanes dégradées, sont abandonnées au bout d’un chemin ou encore sur un terrain privé.
Il faut s’interroger sur la législation, sur l’obligation pour les particuliers ou pour les collectivités d’avoir à prendre les mesures nécessaires pour remédier à ces problèmes complexes.
Aujourd’hui nos collectivités prennent des mesures pour verbaliser les indélicats et dissuader ces pratiques
Législation & Information
- https://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Nature-et-Biodiversite/Police-de-la-Nature/Depot-sauvage-de-dechets/Depot-illegal-de-dechets
- (Doc PDF) dgpr-depots-sauvages-btp