Les pesticides chimiques nuisent à la santé humaine et provoquent le déclin de la biodiversité. Ils contaminent l’air, l’eau et l’environnement dans son ensemble.
En décembre 2019, la Commission européenne fixait à l’horizon 2030 : -50% de pesticides, -50% d’antimicrobiens, -50% de pertes de nutriments, 25% de SAU en agriculture biologique, 10% de SAU en infrastructures agroécologiques. L’objectif affiché est de restaurer les écosystèmes endommagés
(SAU : Surface Agricole Utile)
Spécialisée dans l’accompagnement des transitions agricole et agroalimentaire l’association Solagro a créé la plateforme « Adonis » qui décrypte l’indice de fréquence de traitement IFT à l’échelle communale.
L’IFT est une donnée agrégée factuelle. Cette donnée ne prend pas en compte ni le degré de toxicité CMR (cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques) ni l’impacts sur l’environnement des substances agrochimiques.
L’IFT est un indicateur de pression qui traduit le degré de dépendance phytosanitaire d’un territoire.
La carte interactive a pour vocation d’accompagner les politiques publiques visant à réduire l’usage des pesticides de 50% d’ici à 2030
Toute l’information sur le lien : ADONIS
Retrouvez la carte interactive sur : SOLAGRO