Avec le soutien des élus du Nord de l’île
Cette association créée le 17 février 2012, il y a 9 ans déjà, l’ASSOCIATION POUR LA PRESERVATION DU LITTORAL DE LA MALCONCHE ET DES PERTUIS CHARENTAIS (APLIMAP) résiste toujours et continue de dénoncer l’absurdité d’installer un élevage Industriel sur filières d’huîtres triploïdes et moules de 4km/2km dans un environnement fragile sans prendre le temps préalable d’en étudier les impacts sur notre environnement naturel et social.

Bon sens ou Incohérence ?
A y regarder de l’extérieur, nous savons tous que le bassin n’est pas aussi nourricier que cela, puisque les huîtres sont nombreuses à voyager vers les côtes françaises plus au nord pour gagner au moins une année de croissance… Et voilà qu’on ajoute du monde à leur « table » ?
Et bientôt une partie des 550.000 m3 de vases polluées de métaux lourds et radioactifs sera déversée dans la fosse d’Antioche en provenance de l’agrandissement du Grand Port de La Rochelle.
(Voir notre rubrique Grand port de LR)
Sans compter que les plages côté ostréicole de l’île sont plutôt vaseuses ! Alors l’inquiétude sur le devenir de ce cordon dunaire exceptionnel et protecteur, bordé d’une magnifique forêt domaniale, semble légitime. En effet il offre aujourd’hui un véritable trésor de très belles plages de sable qui courent du Douhet à la pointe des Saumonards et jusqu’à Boyardville.
Retrouver toute l’info sur :
http://aplimap.blogspot.com/
https://www.facebook.com/APLIMAP.OLERON
Rapport d’activité 2020 (Doc PDF)
Lettre de l’APLIMAP 07 mars 2020 (Doc PDF)
Bulletin d’Adhésion à l’APLIMAP (Doc PDF)