Parmi les ports français les mieux placés sur la filière « pâte à papier » et bien placé sur la filière « céréales » 80 millions d’euros vont être investi dans le programme Port Horizon 2025 pour permettre de lancer quatre différents aménagements qui vont améliorer la valeur ajoutée de la plateforme portuaire.
Un dossier, inscrit dans le contrat de plan état région 2015-2020, avec le soutien financier de l’État, des collectivités locales, département et agglomération.



Autorisé par le préfet, malgré l’avis défavorable rendu par le Conseil national de la protection de la nature, le projet « Port horizon 2025 » de La Rochelle va faire l’objet d’un recours administratif.
Quatre associations se mobilisent pour défendre la biodiversité de nos pertuis charentais (Ré Nature Environnement, Nature Environnement 17, Mat-Ré et R.E.S.P.I.R.E.)

Le projet ne prend pas en compte les effets induits en termes de pollution marine des pertuis, et notamment les risques de pollution radioactive.

Les travaux nécessitent de draguer le port de La Pallice et ce sont 550.000 m3 de vases polluées de métaux lourds et radioactifs qui seront enlevés et dispersés sur deux points : le Lavardin et la Fosse d’Antioche devant Oléron !
Ces vases polluées vont au gré des courants et marées se disperser sur l’ensemble du territoire marin de nos pertuis. C’est un risque majeur pour l’écosystème et la biodiversité des êtres vivants, animaux, flore marine et mollusques.

Que dire de l’impact sur la consommation future des moules et des huîtres ?
Que penser devant les courants marins qui descendent tirent vers le Sud où l’on trouve successivement :

  • Le site de la dune du Douhet propriété du conservatoire du littoral, géré par la CDC au sein duquel sont implantés :
    • Le service espaces naturels de la CDC et Le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Marennes-Oléron
    • L’association Île d’Oléron développement durable environnement IODDE, dont l’ambition collective est de mieux valoriser et protéger les espaces naturels d’Oléron qui constituent la vraie richesse du territoire.
  • A découvrir en vidéohttps://www.facebook.com/watch/?v=557774654320651
  • Un peu plus au sud le projet des filières de la Malconche (voir notre dossier).
  • Et enfin à Fort Royer la Réserve Naturelle de Moëze-Oléron qui borde le bassin ostréicole jusqu’au Château d’Oléron.

Plus d’infos avec :

L’extension du Port de commerce de La Rochelle menace nos pertuis.