Action de sensibilisation proactive du département de la Manche qui met à l’honneur la commune de Dolus et son ancien maire Gregory Gendre qui anticipait sous sa mandature une démarche de recomposition spatiale des territoires littoraux avec notamment l’expertise du « Prêcheur en Martinique » (dont le défi est de déplacer et reloger près de 300 maisons).
Aujourd’hui, Gregory Gendre est invité à transmettre son expérience et son expertise (Laboratoire du littoral évolutif) et (Suivi du trait de côte) à la table-ronde du département de la Manche et de la communauté de communes Coutances mer et bocage, très engagé dans un projet de recomposition spatiale et résilience du littoral de 3 sites pilotes :
Deux campings, une zone d’activités conchylicoles et la ré-estuarisation d’un « havre » anthropisé par une route littorale.
Dans l’île d’Oléron la CDC avait lancé en 2011 et 2012 les expositions « Xynthia le jour d’après » et « (R)évolution littorale » présentées au musée de l’île d’Oléron.
D’Octobre 2014 à juillet 2015 l’exposition itinérante
« Littoral indomptable »
Les élus Manchois franchissent une étape supplémentaire avec la volonté de SENSIBILISER et RESPONSABILISER la population de 7 à 77 ans exposée à l’évolution prévisionnelle du trait de côte et aux risques littoraux.
Du lundi 10 au samedi 15 Octobre 2022, ce sera trois fois deux jours de sensibilisation pour trois lieux différents du territoire.
Le programme : » Quand la mer monte «
– Une conférence « poético-comique » sur la montée des eaux, proposée par l’ANPU
– Une table ronde avec des experts et acteurs locaux invité (Gregory Gendre)
– Une exposition « le littoral manchois : hier, aujourd’hui et demain
– Un « travail d’enquête » auprès des habitants, réalisé par l’ANPU
– Un volet pédagogique avec les collèges : Plusieurs ateliers et le jeu Agir ou Subir
PLUS D’INFORMATIONS :
Adaptation du littoral au changement climatique :
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Ministère de Transition énergétique
Élisabeth Borne salue la qualité du rapport du député de Vendée Stéphane BUCHOU sur l’érosion côtière. » Quel littoral pour demain » Octobre 2019
Mars 2019 – IGF
(Inspection Générale des Finances)
« Recomposition spatiale des territoires littoraux »