Si l’application « Rezone » permet d’évaluer les zones en manque de médecins, (Voir l’article du Labøcitoyen) l’objet de cette autre représentation est de contraster au mieux les zones denses des zones peu denses.

L’observatoire des territoires nous propose des données 2020/2021 sur le nombre de médecins généralistes libéraux, à comparer aux données démographique des professionnels de santé de la DREES.

Population par médecin généraliste et par EPCI

A partir des données de la DRESS (La Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques) est une direction de l’administration centrale des ministères sanitaires et sociaux. Elle a été mise en place en 1998.
La DREES nous fournit une moyenne 2021 de 140 médecins pour 100.000 hab

Disposant de la population légale 2021 des EPCI (Etablissement public de coopération intercommunale) ainsi que du nombre de médecins par intercommunalité.
la carte propose de diviser cette population par le nombre de médecins en exercice dans chaque zone, avec comme référence national la moyenne de 100.000 hab. / 140 médecins (moyenne 2021 fournie par la DREES) soit :
environ 714 habitants par médecin généraliste.
Consulter la carte

SOURCE : COMERSIS.COM

Population par médecin généraliste et par EPCI