ACTION PHARE, car l’eau est un fort enjeu environnemental et c’est une chance pour chacun d’entre nous, de pouvoir la recueillir pour économiser l’eau potable fournie par le réseau. Et cela ne se fait pas n’importe comment !

Le groupe projet Récup’Ø créé lors de notre réunion publique à La Douelle le 28 septembre 2020 arrive au bout de la première étape.

Nous vous proposons une vidéo dans laquelle Bernard, l’initiateur du groupe, vous explique les avantages de la récupération d’eau de pluie sur Oléron.

Notre objectif est d’aider les Oléronais à s’équiper en récupérateurs d’eau de pluie : étudier son cas de figure, choisir sa solution, réaliser les travaux, les financer…

Pour le financement, nous pensons qu’en étant nombreux nous pourrons obtenir de bonnes conditions auprès des fournisseurs de matériels, et que la Communauté de Communes pourrait aider les oléronais à s’équiper, comme elle l’a fait pour les composteurs.

Afin de savoir combien de foyers seraient intéressés et par quel type d’équipement, nous vous invitons à remplir le formulaire en ligne que vous trouverez en cliquant sur le lien : formulaire Récup’O

Vous pouvez aussi nous contacter un envoyant en message via le formulaire de contact

récupération eau de pluie

Que dit la loi ?

Il est autorisé de récupérer l’eau de pluie pour un usage non alimentaire.

Usage intérieur

À l’intérieur de chez vous, vous pouvez utiliser l’eau de pluie uniquement pour :

  • Remplir la chasse d’eau des WC
  • Laver les sols
  • Laver du linge, à condition d’utiliser un dispositif de traitement de l’eau adapté

Usage extérieur

Vous pouvez utiliser l’eau de pluie librement à l’extérieur de votre habitation, notamment pour arroser votre jardin ou nettoyer votre voiture.

Installation

L’eau de pluie que vous récupérez doit avoir uniquement ruisselé sur une toiture qui n’est pas accessible (sauf pour assurer son entretien et sa maintenance).
Le stockage de l’eau doit être fait dans une cuve hors-sol ou enterrée.
Aucun produit anti-gel ne doit être appliqué dans la cuve de stockage.

Déclaration en mairie

Si votre installation est raccordée au réseau d’assainissement collectif (rejet des eaux usées dans les égouts), il est obligatoire de faire une déclaration d’usage. C’est le cas si vous utilisez l’eau de pluie récupérée à l’intérieur de votre domicile.
Cette déclaration doit être effectuée en mairie, sur papier libre, auprès du service en charge de l’assainissement.
Votre déclaration doit comporter les informations suivantes :

  • Identification du bâtiment concerné
  • Évaluation des volumes d’eau utilisés à l’intérieur de votre domicile

Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31481

Quid des aides ?

Ma PrimeRénov et Crédit d’impôts

Depuis le début de l’année 2014, la pose d’un système de récupération d’eau de pluie ne bénéficie plus d’un crédit d’impôt. Pour cette année 2021, vous ne pouvez donc pas profiter de ce dispositif financier. De même, l’installation d’un récupérateur d’eau pluviale n’est pas prise en charge par la nouvelle aide MaPrimeRénov.

Les autres aides :

Un taux de TVA réduit

Vous pouvez bénéficier d’un Taux de TVA à 10 % en 2021 pour un système de récupération d’eau pluviale dans votre résidence principale achevée depuis plus de deux ans.

Les subventions des collectivités territoriales

La pose d’un récupérateur d’eau de pluie enterré, souple ou aérien figure parmi les travaux de création ou de réhabilitation d’équipement d’assainissement non collectif à la collectivité.
Le montant des aides financières accordées par les collectivités territoriales dépend du gain écologique apporté par votre récupérateur d’eau de pluie. Ainsi, le remboursement de vos frais de travaux est réparti sur une période définie par la collectivité. Obtenez plus d’informations sur ces subventions en vous adressant à la mairie de votre commune ou à la préfecture.

Les aides de l’ANAH ( Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat)

L’ANAH octroie des aides, sous conditions de revenus. Il accepte aussi de vous financer en tenant compte des aides accordées par l’agence de l’eau et des autres projets d’amélioration de l’habitat associés à vos travaux de pose de récupérateur d’eau pluviale. Le montant de l’aide de l’ANAH peut s’élever jusqu’à 55 % du coût total de vos travaux. Celui-ci est fixé selon vos ressources, votre coût d’installation et de son impact écologique.

L’éco-prêt à taux zéro

Ce crédit est accordé aux propriétaires, sous certaines conditions d’éligibilité.
Il peut en effet prendre en charge le coût des travaux liés à la réhabilitation des équipements d’assainissement non collectifs qui ne consomment pas d’énergie.
Le plafond de l’éco-PTZ est de 10 000 euros et il est compatible avec les aides de l’ANAH et de certaines collectivités territoriales.

Le prêt auprès d’une caisse de retraite ou de la Caisse d’Allocation Familiale

Ce prêt au taux d’intérêt très bas s’ouvre aux propriétaires et aux locataires résidant en France et bénéficiant d’au moins une prestation de la Caisse d’Allocation Familiale. Il peut couvrir jusqu’à 80 % du coût d’installation de votre équipement d’assainissement non collectif. De même, il est possible de contracter un prêt pour vos travaux auprès d’une caisse de retraite.

Pour en savoir plus :

Les bonnes raisons de s’équiper

  • Préserver les ressources en eau
  • Contribuer à lutter contre les inondations
  • Permettre l’arrosage en période de sécheresse
  • Profiter d’une eau non calcaire
  • Réduire le montant de sa facture

1. Préserver les ressources en eau

Notre département est souvent en déficit de pluie dès que les beaux jours arrivent et les épisodes de sécheresse sont de plus en plus fréquents. Et de façon générale, il est important de préserver les ressources en eau.
On peut utiliser facilement l’eau de pluie pour arroser le jardin, nettoyer la terrasse ou la voiture… On évite ainsi de prendre de l’eau potable. Évidemment, plus l’utilisation de l’eau de pluie est intensive, plus l’économie de ressources est importante. Mais pour cela il faut une certaine taille de toiture et une installation adaptée. Récolter, stocker, et utiliser l’eau de pluie décentralise et multiplie les lieux de production de cette ressource précieuse.

2. Contribuer à lutter contre les inondations

Lors de fortes pluies ou des longues périodes pluvieuses, particulièrement dans les zones où il y a imperméabilisation des sols, les citernes d’eau de pluie stockent une partie de l’eau. Elles ont ainsi un effet « tampon ». On utilise cette eau progressivement et cela diminue la quantité d’eau qui arrive en une fois dans les rivières ou les égouts lors des périodes critiques.

3. Permettre l’arrosage en période de sécheresse

L’arrosage est autorisé, tout en respectant l’obligation légale de ne pas arroser avec l’eau de distribution en période déclarée de sécheresse.
Des pays (en Belgique, la Flandre et Bruxelles) imposent déjà l’obligation d’installer une citerne d’eau de pluie dans les nouvelles constructions.
En France, la tendance est prise avec la loi Économie circulaire (n° 2020-105 du 10 février 2020)  qui a inscrit plusieurs dispositions pour encourager la réutilisation des eaux non conventionnelles.

4. Profiter d’une eau non calcaire

L’eau de pluie est naturellement douce. Donc plus besoin de détartrer les robinets, les canalisations et les autres appareils électroménagers, ni d’installer un adoucisseur.
Utiliser une eau douce augmente aussi la durée de vie des appareils à résistance chauffante qui s’abîment à cause du calcaire : chaudière, chauffe-eau, lave-linge, lave-vaisselle, percolateur…

5. Réduire le montant de sa facture

Une famille de 4 personnes paie 550€ d’eau par an en moyenne (110m³). Pour un couple, la facture s’élève à environ 375€ (consommation moyenne de 75m³).[1]

Avec une utilisation modérée de l’eau de pluie (pour les toilettes, le ménage et le jardin), on peut réduire cette facture annuelle d’un tiers à une moitié.
Il faut évidemment mettre cela en rapport avec l’investissement à réaliser :

  • Si l’on possède déjà une citerne mais qu’on l’utilise peu, l’équipement pour filtrer et distribuer cette eau peut être vite rentabilisé.
  • S’il faut installer une citerne, les coûts sont plus importants. Pour une famille de quatre, avec un passage quasi complet à l’eau de pluie, l’investissement peut alors être amorti en 7 à 10 ans.

[1] Source: Aquawal

Pour en savoir plus : https://www.ecoconso.be/fr/content/comment-utiliser-leau-de-pluie-au-jardin-et-la-maison