Le littoral sableux est particulièrement exposé au phénomène d’érosion et de submersion.
Depuis près de 6000 ans l’apport fluvial pour alimenter le stock de sable est presque nul et seul les échanges persistent entre les différents « compartiments ».
Le changement climatique, la montée du niveau de la mer, le vent, les vagues, les marées, les courants, les activités humaines, etc. sont autant d’agents d’érosion qui modifient notre trait de côte.
Il s’agit toutefois d’un espace dynamique en constante évolution qu’il convient de comprendre, préserver voire accompagner dans son évolution.
L’étude hydro sédimentaire sur l’évolution des plages de Charente Maritime dont celles d’Oléron décrit factuellement ce phénomène.
Voir l’étude : Chaumillon et al JCR2019
Si la tendance a été à l’engraissement du trait de côte jusque dans les années 1959/1960, depuis elle s’est inversée et affirmée comme une constante négative.
L’étude citée nous montre une érosion et un franc recul de notre trait de côte plus ou moins fortement impacté selon sa géomorphologie et la nature des dynamiques en jeu.
Ajouter à cette tendance de fond les tempêtes hivernales de ces dernières années qui ont accentuées de manière inquiétante l’érosion du cordon dunaire et vous obtenez un terreau fertile pour cultiver légitiment l’inquiétude des riverains et des élus.
Ce cordon dunaire jouant un rôle important dans le maintien des plages et la protection des enjeux humains et socio-économiques.

Cette initiative Dolusienne pourrait être reprise et rejoindre l’initiative du suivi du trait de côte en Nouvelle Aquitaine grâce au projet CoastSnap.
Comme l’application Clean2gether (pour les déchets sauvages adoptée par la CDC), CoastSnap est une application qui elle aussi sensibilise et implique de façon ludique le citoyen.
Disponible sur Google Store et APP Store
CoastSnap permet de rendre acteur tous les citoyens en les invitants à sortir leurs smartphones, à le poser dans le réceptacle prévu à cet effet pour prendre une photo qui ira compléter une base de données d’observations de l’évolution du trait de côte.

Plus d’informations sur « CoastSnap » site de l’application
Plus d’informations sur CoastSnap et le littoral de Nouvelle-Aquitaine
EXEMPLES DOLUSIENS : Ci-après, quelques photos extrait du travail photographique de la mairie de Dolus de 2014 à 2019



